Planete Venus

La planète vénus encore connue sous le nom de « l’étoile du berger » est la deuxième planète de notre système solaire. Sa particularité est qu’elle a une très forte ressemblance avec la terre. Toutefois, les deux astres sont complètement différents même s’ils ont quelques points de ressemblance.
D’abord, il faut noter que la planète vénus partage avec la terre, des caractéristiques liées à la taille et à la composition chimique de l’atmosphère. En réalité, l’atmosphère de vénus est composée de dioxyde de carbone (Co2) en très grande proportion et d’une petite quantité d’azote. Ces deux éléments chimiques rendent l’atmosphère tellement dense qu’elle ne se déplace que de 10 km/h, même en pleine tempête planetoludi.

Ensuite, vénus a une rotation rétrograde, c’est-à-dire qu’elle tourne dans le sens inverse de toutes les autres planètes et sa rotation peut être estimée à 243 jours terrestres. Cette particularité la rend complètement différente de la terre et des autres planètes. Découvrir dès maintenant la dernière image de Venus ici : satellite naturel en papier

Enfin, bien que Vénus porte le nom de la déesse romaine de l’amour, elle est un véritable enfer. Sa surface est très chaude et le mercure culmine à 460 °C. Cette température extrême empêche une étude plus poussée de cette planète. Les sondes qui ont été envoyées n’ont malheureusement pas fait long feu, car elles ont été détruites par les conditions extrêmes de la planète.

En somme, Vénus ressemble énormément à la terre. Cependant, sa particularité réside non seulement aux conditions extrêmes qui y règnent, mais encore à la rotation rétrograde de celle-ci. Il ne faut toutefois pas oublier que la planète vénus est l’une des plus brillantes du système solaire. Il arrive qu’on l’aperçoive la nuit et le matin. C’est ce qui lui a valu à tort son surnom « d’étoile du matin ».