Planete Mars

Mars est une planète du système solaire qui doit son nom au dieu de la guerre de la mythologie romaine. Il s’agit de la quatrième planète à partir du Soleil et de la troisième sur le plan de la masse (en suivant un ordre croissant). Celle-ci est de 641,85 ×1021 kg pour une superficie de 144 798 500 km². La distance au soleil de Mars varie entre 206 millions de kilomètres et 249 millions de kilomètres et sa distance maximale à la Terre est de 399 millions de kilomètres pour une distance minimale de 55,7 millions de kilomètres. La température y varie entre -143 °C et +22 °C.

Observation

Lorsqu’on l’observe sans télescope, Mars se présente comme un corps rougeâtre caractérisé par un éclat aux fluctuations importantes. Cette couleur rougeâtre est due à la forte oxydation de la surface de la planète. Avec un télescope ou une lunette astronomique, des régions orange brillantes et des zones relativement sombres et moins rouges apparaissent. Leurs formes et leurs tons varient en fonction des saisons martiennes plantafluxobroc.

Surface

Aujourd’hui, Mars peut être considérée comme un ensemble de grandes étendues de dunes que parcourent les vents. La surface de Mars peut être divisée en deux régions à peu près hémisphériques par un grand cercle dont l’inclinaison est approximativement de 30° sur l’équateur. La partie sud est constituée de zones anciennes constellées de cratères dont l’origine remonte aux débuts de l’histoire de la planète. La partie nord de Mars est caractérisée par une surface plus jeune, bien moins couverte de cratères. On pense qu’elle est constituée de coulées volcaniques.

Atmosphère

L’atmosphère martienne ne contient qu’extrêmement peu de vapeur d’eau. Elle est composée en outre :

de dioxyde de carbone à 95,3 % ;
d’azote à 2,7 % ;
d’argon à 1,6 % ;
d’oxygène à 0,2 % ;
de traces de monoxyde de carbone et de gaz rares.