La supernova

supernovae

Une supernova est l’explosion d’une étoile signant la fin de son cycle de vie. Elle résulte de réactions thermonucléaires dans le cœur d’une étoile. C’est la plus grande explosion qui puisse avoir lieu dans l’univers ; ce qui en fait un phénomène observable depuis la terre même en plein jour. Il existe deux types de supernovas.

Les deux types de supernovas

Dans un premier cas, les supernovas SN Ia peuvent se produire à partir de deux étoiles évoluant en système binaire. Lorsque l’une des étoiles meurt pour donner une naine blanche et que la seconde n’approche pas encore ce stade, la force de marrée de la naine blanche peut provoquer un « vole » de matière à la seconde étoile. Ainsi, dès que la naine blanche grossit pour atteindre 1,4 masse solaire, son inconstance entraîne son effondrement au milieu après des réactions thermonucléaires, et elle explose en supernova. Dans un second cas, les supernovas SN II naissent des étoiles ayant une masse supérieure à 8 ou à 10 masses solaires qui ont consommé tout leur combustible nucléaire. Dans ces conditions, en l’absence de radiations pour compenser la pression de la partie externe de l’étoile sur son centre, cette dernière implose à la suite de réactions thermonucléaires pour donner une étoile à neutrons ou au pire des cas un trou noir.

supernovae

À propos des supernovas

Des théories récentes suggèrent qu’un nombre important de SN Ia naissent de collisions de naines blanches. La luminosité des supernovas peut dépasser celle d’une galaxie entière. Cependant, les SN Ia en particulier permettent d’étudier l’expansion accélérée de l’univers observable, car elles sont beaucoup plus lumineuses que les SN II qui dégagent plus d’énergie. Pour rechercher des supernovas, les scientifiques traquent les émissions de rayons X et de rayons gamma, car ils sont éjectés en grande quantité lors de l’explosion des étoiles.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*