Galaxie spirale

galaxie spirale

Qu’est ce qu’une galaxie spirale ?

La galaxie spirale désigne un ensemble gravitationnel en forme de disque composé de milliards d’étoiles. Elle est constituée de plusieurs bras d’étoiles qui forment une spirale autour d’un noyau central lumineux proéminent appelé bulbe. D’une forme rappelant celle d’un tourbillon, la galaxie spirale est bordée d’un léger halo. Plusieurs galaxies spirales comportent des trous noirs massifs.

Les galaxies spirales sont classées en deux sous-catégories. Cette classification permet de distinguer les galaxies spirales normales ou régulières des galaxies spirales barrées. La galaxie spirale normale se forme à partir d’un noyau de forme circulaire. Les bras d’étoiles semblent sortir directement du bulbe central. Figurent parmi les galaxies spirales normales : la galaxie du Tourbillon, la galaxie M74. La galaxie spirale barrée présente une spire d’étoiles donnant l’impression d’émerger des extrémités d’une barre traversant le centre de la galaxie plutôt que d’un noyau central. Cette barre qui est en réalité une bande formée d’étoiles agirait sur le processus de formation de nouvelles étoiles au sein de la spirale. La galaxie de la Voie lactée sur laquelle se situent la Terre et son système solaire est une galaxie spirale barrée. La galaxie du Sculpteur, la galaxie M109, la galaxie NGC 1300, la galaxie M95 font partie des galaxies spirales barrées.

galaxie spirale

De nombreux astronomes ont élaboré des théories relatives à la formation des bras formant la spirale de la galaxie. Cette question intéresse les astronomes d’autant plus que la Voie lactée est une galaxie à spirale. La réponse réside dans les perturbations qu’occasionnent les nuages moléculaires sur les chaînes internes de la galaxie. Les nuages moléculaires sont donc à l’origine de la formation des bras d’étoiles et de leur course circulaire. Les galaxies spirales constituent, avec les galaxies elliptiques, les galaxies lenticulaires et les galaxies irrégulières, les principales catégories de galaxie distinguées par Edwin Hubble. Dans son ouvrage intitulé le royaume des nébuleuses, Edwin Hubble a regroupé les types de galaxies en une séquence : la séquence de Hubble.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*