Naine noire

naine noire

Qu’est ce qu’une naine noire ?

En astronomie, une naine noire est le nom donné, selon des hypothèses, à une certaine évolution d’une naine blanche. Cette évolution serait la conséquence du refroidissement assez suffisant de la naine blanche pour ne plus émettre de lumière visible. Pour le moment, cette évolution n’est pas encore remarquée, ceci à cause de l’âge encore trop jeune de notre univers.

Naine noire, naine blanche

Pour être plus explicite, une naine blanche est un astre du ciel d’une grande densité qui résulte de l’évolution d’une étoile à masse plutôt modérée (sa masse ne dépasse pas 1.44 fois celle du soleil) après la phase d’épuisement de son carburant nucléaire. Elle est relativement plus petite qu’une étoile, mais conserve néanmoins un niveau assez élevé de température à la surface. Ce sont les raisons pour lesquelles elle est prénommée naine blanche, « naine » parce qu’elle est plus ou moins minuscule et « blanche » en référence à la chaleur qui provient de sa température élevée. Une naine blanche est assez compacte. Et malgré sa température élevée, elle n’en produit plus du tout et se refroidit petit à petit. Ce phénomène est dû au fait qu’une naine blanche a tendance à désirer atteindre l’équilibre avec la température du milieu interstellaire. Une fois cet équilibre atteint, on obtient une naine noire. Mais cet équilibre ne sera atteint qu’après des milliards d’années. Ce n’est donc pas pour tout de suite.

naine noire

Lorsque les naines noires se formeront, une grande difficulté existera pour les desceller. En effet, le rayonnement thermique qu’elles émettront aura une température tellement petite qu’il faudra une observation de leur activité gravitationnelle pour les détecter. Il serait néanmoins important de noter que l’appellation naine noire a déjà été attribuée aux naines brunes. Ce sont des astres qui ont des constitutions assez différentes avec les naines noires. Les naines brunes sont des astres dont la masse est insuffisante pour être considérée comme une étoile, mais qui néanmoins sont aussi massifs qu’une planète géante. Si l’on considère qu’une naine noire est la dernière étape d’une naine blanche, une naine brune est une étape où l’on ne peut même pas considérer l’astre qu’elle constitue comme une étoile. Et pour cause, elle a une faible masse qui ne permet pas d’amorcer le démarrage des réactions des fusions nucléaires d’une vraie étoile. Elle n’est donc pas à confondre avec une naine noire.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*