Étoile double

etoile double

Qu’est ce qu’une etoile double ?

L’astronomie observationnelle est une branche assez déterminante du domaine plus vaste de l’astronomie. Elle permet d’observer grâce à des moyens techniques les astres pour essayer de mieux les comprendre. Dans cette branche, on appelle étoile double le résultat de l’observation d’une paire d’étoiles apparaissant comme proches l’une de l’autre dans le ciel à travers un télescope optique ou d’autres moyens techniques encore.

Deux cas de figure

D’après les spécialistes, c’est une situation qui peut se produire selon deux cas de figure prépondérants. Dans le premier cas, une paire est formée par un « système binaire » d’étoiles qui se trouvent en orbite mutuelle. Dans ce cas, chacune d’entre elles gravite autour de l’autre, et les deux gravitent autour du centre de gravité du système qu’elles constituent : le barycentre de la paire. Le second cas de figure met en lumière un simple alignement quelconque de deux étoiles dans le ciel. Elles se trouvent à des distances différentes de la terre, mais y sont observées sur le même angle de vue. Dans ce cas, on appelle cette paire observée « double optique ». Il faut savoir que la nature et le type de l’étoile double sont déterminés par les moyens observationnels mis en place pour la découvrir. Ainsi, une distinction est faite entre elles. On distingue des étoiles doubles vraies ou non, des étoiles doubles visuelles et des étoiles doubles non visuelles.

etoile double

Les fausses étoiles doubles sont celles précédemment définies comme les doubles optiques. Les étoiles formant la paire sont sans relation. Les étoiles doubles visuelles sont de vrais systèmes binaires. Leurs étoiles sont reliées de manière gravitationnelle. Ce type d’étoile double est découvert par une observation à travers un télescope optique. Enfin, les étoiles doubles non visuelles sont celles découvertes par d’autres moyens. L’occultation en est un. On peut aussi les découvrir grâce à la spectroscopie. Ce sont des moyens utilisés pour pallier aux limites des télescopes. Dès que les télescopes sont perfectionnés, ces étoiles doubles non visuelles passent dans la catégorie des étoiles doubles visuelles, car elles peuvent être observées et détectées à travers ces télescopes révolutionnaires.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*