Initiation astronomie : apprendre en s'amusant

Aujourd'hui, Kivoatoo vous apprend tout sur l'iniation à l'astronomie. Vous en avez marre des cours longs et incompréhensibles ? Marre des cours avec des formules qui vous rappellent vos séances de math au collège ? Avec Kivoatoo, vous connaitre tout sur tout pour vous initier à l'astronomie et découvrir ce domaine fantastique

Une initiation à l'astronomie pour les débutants

De nombreux stages existent désormais pour être capable d'utiliser des instruments d'astronomie, de savoir les utiliser lorsqu'on observe l'espace etc... Les participants pourront à l'issue de cette initiation, observer les étoiles par eux-mêmes. Ce stage n'a besoin d'aucun prérequis, vous pouvez être un noob en astronomie vous y arriverez. Vous devez simplement être âgé de 16 ans pour pouvoir y participer.

Le stage commence dès 10h du matin et très rapidement vous apprendrez à vous orienté sur un terrain, à utiliser une boussole (really?), observer le soleil (car oui il s'agit pas simplement de lever les yeux vers cet astre jaune apparement). Vous apprendrez comment bouge la Terre, la Lune et le Soleil ou cas ou tu ne l'aurai pas appris en primaire. Et on te réexpliquera aussi ce que sont des saisons, des phases lunaires et des éclipses. Le stage se finit à 23h ce qui est très pratique lorsqu'on fait un stage pour apprendre à observer les étoiles.

Passer sa première étoile

Le mouvements des astres dans le ciel que l'on observe sont du aux mouvements de la terre. On appelle cela le mouvement diurne : en fonction de la position de l'observateur, les astres apparaissent à un endroit ou un moment donné ou disparaissent à l'horizon. On s'appelle "Kivoatoo" mais en fait pas vraiment. Alors comment repérer le mouvement précis des astres avec les constellations, l'alignement réel des étoiles et du faucon millénium ? Des cartes du ciel permettent de piloter virtuellement sa position et avoir une vue globale. Notre galaxie est encore pleine de secret et la carte en ligne s'alimentera au fur et à mesure. En attendant, vous pouvez encore faire joujou avec le téléscope de tonton, ou le ramener lors de notre prochaine formation où l'on développera sur les nébuleuses pleines de filaments gazeux et les amas d'étoiles.