La magnétosphère

magnetosphere

La magnétosphère est une zone située au-delà de 1000 km au-dessus de la biosphère terrestre qui protège la terre contre les vents solaires, nocifs pour la vie. Elle matérialise la limite du champ magnétique produit depuis le centre de la Terre qui fonctionne comme un aimant géant.

Le fonctionnement de la magnétosphère

En son centre, la terre dispose d’un noyau externe composé de magma métallique qui tourne autour d’un noyau interne solide. Ce mouvement rotatif opère comme une gigantesque dynamo qui se comporte tel un aimant droit au cœur de la planète. C’est ainsi qu’est émis depuis les deux pôles de cet aimant le champ magnétique terrestre dont le rayon d’action s’étend jusqu’au niveau de la magnétosphère. La magnétosphère agit comme un écran protecteur sur lequel glissent la poussière solaire et les particules électrisées issues de son activité. Le bouclier magnétique formé par la magnétosphère est plus efficace à l’équateur qu’aux pôles magnétiques du globe terrestre. D’où l’apparition d’aurores boréales émanant du contact entre les particules électrisées du soleil et la haute atmosphère. Ces pôles magnétiques divergent en réalité des pôles géographiques de 11°. C’est avec eux que fonctionnent les boussoles. Au-delà de la magnétosphère dont la frontière est la magnétopause se situe l’espace interplanétaire.
magnetosphere

La magnétosphère dans le système solaire

La terre n’est pas la seule planète à disposer d’une magnétosphère. Les planètes telluriques telles que Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune en disposent aussi. L’interaction entre la magnétosphère et les particules ionisées du soleil crée des ondes électromagnétiques qui étendent la magnétosphère sur une distance beaucoup plus longue du côté nuit des planètes. D’importantes fluctuations peuvent parfois subvenir au sein de la magnétosphère à cause d’une importante activité du soleil. On les appelle les orages géomagnétiques. Sur terre, ces orages ont la capacité de brouiller la transmission des signaux radio qui sont censés être réfléchis par la haute atmosphère.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*